Nous avons pris le contre-pied de la taxe rose : depuis février 2025, dans notre magasin Biocoop Pays de Fougères, les produits d'hygiène féminine sont vendus à prix coûtant, et ce de manière permanente.
On s'explique :
Déjà, pour nous, la bio c'est la normale et c'est l'essence même de notre combat : celui du véritable. L'histoire agriculturelle est biologique. "On est ce qu'on mange", n'est-ce pas? Et bien c'est pareil pour tout, hygiène comprise. C'est une évidence mais c’est encore un choix difficile pour beaucoup, question d'arbitrage financier. Nous ne sommes pas tous égaux sur ces questions, surtout dans une société aussi patriarcale que la nôtre.
Alors pourquoi cette démarche?
Qu'on se le dise, qu'on se le rappelle :
- Le revenu salarial des femmes est 22% inférieur à celui des hommes.
- Les femmes sont plus précarisées : 45% des enfants vivant avec une mère seule sont en situation de pauvreté, contre 22% avec un père seul.
- Taxe rose : les femmes paient en moyenne 30% plus cher leurs produits d'hygiène que les hommes.
- 33% des femmes en France, soit 4 millions, sont touchées par la précarité menstruelle.
Pourquoi nous?
Des risques avérés pour la santé en conventionnel :
De nombreuses études (DGCCRF, Université de Berkeley, 60 Millions de consommateurs) ont mis en évidence la présence de dioxines, furanes, hydrocarbures, glyphosate, plomb, arsenic dans certaines protections féminines non biologiques.
Nos produits sont déjà biologiques, sains et respectueux des corps, nous prolongeons ainsi notre démarche citoyenne.
